Ce 27 septembre dernier, Roman Polanski est rattrapé par son passé.

Publié le par pelenop

Lors du festival du cinéma de Zürich, Suisse, dont il était l'invité d'honneur, le réalisateur est arrêté par la police helvétique. En effet, depuis 1978, un mandat d'arrêt américain le poursuit.

Rappel des faits :

Roman Polanski est arrêté pour une affaire de moeurs.
En 1977, Roman Polanski rencontre la modèle Samantha Geimer, alors agée de 13 ans.

 "J'ai rencontré Roman Polanski en 1977, quand j'avais 13 ans. J'étais en quatrième cette année-là, quand il a dit à ma mère qu'il voulait prendre des photos de moi pour une revue française. C'est ce qu'il a dit, mais en fait, après avoir pris des photos de moi dans la maison de Jack Nicholson à Mulholland Drive (Los Angeles, Californie), il a fait quelque chose d'un peu différent. Il m'a donné du champagne et du Quaalude (un puissant sédatif). Et il a abusé de moi. Ce n'était pas du sexe consenti, en aucune façon. J'ai dit non, de manière répétée, mais il ne voulait rien entendre. J'étais seule, et je ne savais pas quoi faire. J'avais peur et, avec le recul, j'avais la chair de poule (...) C'est dur de se souvenir exactement de tout ce qui s'est passé (...)."

L'homme est alors interpellé et placé en prison durant 47 jours.
 A la suite, d'une réunion avec ses avocats, Polanski s'échappe par avion et s'installe en France.
Depuis 1978, le cinéaste fait carrière, assure ses succès et ses appuis.
Aujourd'hui, la Suisse décide de respecter le mandat d'arrêt et c'est le ras de marée médiatico-politique.

Tout le monde s'insurge, considère l'épisode comme suranné, disproportionné, un piège !!! Mais c'est d'un viol dont il s'agit !!!!!!!!!

 Posons nous la simple question : si Polanski avait été mr Dupont et qu'il avait juste posé une bombe désarmorcée, quel sort lui réserverait les politiques, les médias ? Celui d'un terroriste, même 32 ans après !

Ce n'est pas parce que Samantha Geimer a retiré sa plainte que les poursuites doivent être arrêtées!
"Quand je repense à tout ça, il ne fait aucun doute que ce qu'il a fait était horrible. C'était une chose horrible à faire à une petite fille. Mais c'était aussi il y a 26 ans (son témoignage remonte à 2003), et honnêtement, la publicité qui entoure cette affaire m'a tellement traumatisée que ce qu'il [Polanski] m'a fait me semble pâle en comparaison (...). Je n'ai pas de rancoeur envers lui, ni aucune sympathie non plus. C'est un étranger pour moi (...) Mon attitude surprend de nombreuses personnes. C'est parce qu'ils n'ont pas dû affronter tout cela. Ils ne savent pas tout ce que je sais (...)." "Les gens ne savent pas avec quelle injustice j'ai été traitée par la presse. Je me suis sentie violée ! Les médias m'ont fait vivre un enfer, et j'essaie de mettre tout ça derrière moi. Aujourd'hui, je suis très heureuse dans ma vie. J'ai trois enfants et un mari. Je vis dans un endroit magnifique et j'aime mon travail. Que pourrais-je demander de plus ?"
 Ce n'est pas parce que Roman Polanski a fait des films ni parce qu'il a vieilli qu'il faut arrêter les poursuites !

"Personne ne doit s'inquiéter pour moi. La seule chose qui m'inquiète, c'est que ce qui m'est arrivé en 1977 continue à arriver à des filles tous les jours. Mais si les gens s'intéressent à moi, c'est parce que M. Polanski est une célébrité. Je ne trouve pas ça juste. Il y a certainement d'autres personnes à qui cela pourrait vraiment servir."

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Levallois 29/09/2009 10:45


enfin un véritable point de vue sur cette affaire opposant un salace personnage méprisant à ( à l'époque des faits ) une enfant. Et le France dépêche un consul pour se rendre compte des
conditions
de détention ....en suisse...pays réputé pour avoir les meilleures conditions de détention du monde. Combien de français emprisonnes ailleurs sans avoir un tel soutien des autorités? Et un
ministre, vendu parmi les vendus qui bondit à la rescousse pour défendre un viol: la France est belle, si grande si altruiste et sous couvert de culture bourgeoise tout peut s'excuser même un
VIOL
DE MINEURE: beau message: venez en Francee violeurs de tous les pays!