Deng Yingchao

Publié le par pelenop



Deng Yingchao (1904-1992)
est une éminente révolutionnaire prolétarienne.
Cette politicienne est aussi célèbre pour son engagement social.
Elle est l’un des remarquables précuseurs du mouvement des femmes chinoises.
Le pays d’origine de sa famille est le district de Guangshan dans la province du Henan, mais c’est dans le Guangxi, à Nanning, qu’elle est née.
Elle a participé activement au mouvement du « 4 mai 1919 » contre l’impérialisme et le féodalisme et au mouvement patriote des étudiants de Tianjin, organisé par Zhou Enlai (ancien Premier ministre chinois) et d’autres personnalités.
Elle épouse Zhou Enlai en 1925.
Elle participe à la fameuse « Longue Marche de 25000 lis ».
Elle est membre du Conseil de l’Association chinoise de l’Assemblée internationale du mouvement contre les agressions. Après la fondation de la République populaire de Chine, elle assume les fonctions suivantes : présidente des 1ère, 2ème et 3ème Fédérations nationales des Femmes chinoises, et président honoraire de la 4ème Fédération nationale des Femmes chinoises. Elle préside le Comité national du Peuple chinois pour la Défense de l’Enfant et remplit les fonctions de présidente honoraire de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger.
Elle est membre des 8ème, 9ème , 10ème , 11ème et 12ème comités centraux du Parti communiste chinois.
Elle est membre du Bureau politique des 11ème et 12ème Comités centraux du Parti communiste chinois.
Elle est membre du Comité permanent des 1ère, 2ème et 3ème Assemblées Populaires nationales (APN) de Chine, et vice-présidente du Comité permanent des 4ème et 5ème APN de Chine. Elle est membre du Comité permanent de la première Conférence Consultative politique du Peuple chinois ( CCPPC) et présidente de la 6 ème CCPPC.

source

Publié dans Portraits

Commenter cet article