Wu Yi

Publié le par pelenop

Wu Yi, née en 1938, est vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine.
Elle est originaire de la ville de Wuhan, dans la province du Hubei.
Elle est ingénieur supérieur, diplômée de la faculté de l’extraction du pétrole brut de l’Institut du pétrole de Beijing.
Elle adhère au Parti Communiste chinois en avril 1962 et commence sa carrière en août 1962. Elle assume d’abord une fonction de technicienne, puis de cadre du bureau et elle est enfin directrice adjointe de l’usine.
De 1983 à 1988, elle est directrice-adjointe de la Société pétro-chimie de Yanshan de Beijing. A partir de 1993, elle est ministre du Commerce extérieur et des coopérations économiques avec les pays étrangers.
De 1998 à 2003, elle est Conseillère d’Etat. En mars 2003, elle devient vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat de Chine, et en avril de la même année, elle est nommée ministre de la Santé. Wu Yi est membre supplémentaire du 13ème Comité central du Parti Communiste chinois (PCC), membre des 14ème, 15ème et 16ème comités centraux du PCC, membre suppléant du Bureau politique du 15ème comité central du PCC, et membre du Bureau politique du 16ème comité central du PCC.

source

Publié dans Portraits

Commenter cet article