La BD "Les Blondes" : un condensé sexiste !

Publié le par pelenop

Cet article est le fruit de la collaboration entre les blogs amis Penelop et Red Lions 94.
"Un énième Noël se prépare. Il n'est pas différent des autres, les enfants font leur liste au Père Noël et ce bon vieux père, va encore amener aux filles des jouets qui les conforteront dans leur rôle de filles..."

C'est ainsi qu'est introduit une série d'article [ici, et ] à propos des cadeaux de Noël publiés sur notre blog.

Mais les cadeaux de Noël ne concernent pas que les enfants. Les cadeaux que s'offrent les adultes sont aussi caractéristiques des valeurs sexistes, patriarcales de la société dans laquelle nous vivons.

Ainsi, nous pouvons remarquer le cas de la Bande Dessinée pseudo-humouristique "Les Blondes" qui est largement mise en avant sur les étalages des magasins en cette période de fêtes.
http://img.over-blog.com/411x500/2/32/23/42/lesblondes.png
Cette BD remporte en gros succès commercial ( 11 tomes en 5 ans) et sa publicité et largement assurée par bon nombre de médias capitalistes ( rubriques "cadeaux" des magazines, rubriques "littérature" et même une parution chaque dimanche d'une planche du Tome 11 dans les quotidiens "Le Parisien/Aujourd'hui en France" ).

Le concepte est aussi décliné en version agenda ou calendrier et on peut même télécharger la BD sur son iphone...

A priori, on pourrait penser qu'il ne sagit que d'humour bien beauf, typique de cet esprit "franchouillard" comme quoi on pourrait "rire de tout"...

Pelenop avait déja analysé ce pseudo-humour sexiste à propos d'une publicité [ici].

On retrouve dans la BD les plus connues des immondes "blagues sur les blondes" en version illustrée.

Ce pseudo-humour vis à vis des femmes blondes est l'expression d'un mépris et de préjugés qui existent réélement.

http://img.over-blog.com/188x300/2/32/23/42/feminism1970.jpgCes préjugés sexistes imposent aux femmes une rivalité "entre les brunes et les blondes", rivalité qui n'existe pas !

Dans la vie quodienne, les femmes blondes sont confrontées aux prégugés commes quoi elles seraient moins intelligentes que la moyenne et qu'elles seraient des "femmes faciles", pretes à assouvir les moindres désirs des hommes.

Ces préjugés provoquent des discriminations et des humiliations bien réelles.

De toute manière, ce pseudo-humour méprisant vis a vis des femmes blondes ne fait qu'alimenter le cliché. Nous sommes dans une situation ou aujourd'hui certaines femmes blondes en arrivent à se sentir obliger de raconter elles mêmes des "blagues sur les blondes" des plus choquantes afin de prendre les devant pour qu'on leur fiche la paix.

Les "blagues" illustrés dans cette BD sont de véritables insultes envers les femmes blondes. Pour nous cela est aussi immonde que l'humour raciste.

Cette Bande Dessinée est un condensé de la culture sexiste qui est à la source de l'oppression de TOUTES les femmes.

Les femmes blondes y sont présentées comme un objet de fantasme masculin, "bonnes et connes". D'ailleurs, toutes les femmes y sont présentées de manière "sex". Les hommes, eux, y sont toujours présentés commes beaux, droits, intelligents et font des métiers reconnus.
http://idata.over-blog.com/2/32/23/42/autodefensefeministe.png
Cela relève totalement du patriarcat et ce sont toutes les femmes qui sont humiliées à travers la figure fantasmée et caricaturée de la femme blonde.

Ce pseudo-humour alimente le fantasme de "la secretaire", de la femme objet qui ne comprend rien mais qui doit assouvir les désirs sexuels de l'homme.

Ce fantasme de la femmes objet ( "femme facile", "salope", "te-pu") est très présent chez les hommes, souvent en opposition à "sa" femme que l'homme a l'impression de ne pas assez dominer.

Les blagues sur les blondes font donc concretement partie des violences faites aux femmes. Ce sont des violences psychologiques et culturelles qui ont des conséquences bien réelles sur la vie des femmes, surtout des femmes blondes ( mépris, violence et humiliations pouvant allez jusqu'au viol).

Menons une révolution culturelle pour renvoyer aux poubelles de l'histoire
le pseudo-humour des beaufs sexistes !


Menons l'offensive de la culture métissée, populaire et féministe !
A bas le vieux monde, vive la révolution !


Les femmes doivent être à l'avant garde de la Révolution qui liberera le Peuple tout entier !

f-mi1.jpg

Les femmes sont la moitié du ciel
et elles doivent le devenir !
Pelenop & Red lions 94

Publié dans Sexisme

Commenter cet article

Le pédagogue 22/04/2017 15:08

Le pédagogue :

- Bonjour madame.
- C’est du sexisme.
Entre hommes, vous vous dites bonjour sans rien ajouter après.
Alors, faites de même avec les femmes.
- Bonjour.
- Bonjour monsieur.

titine 29/03/2015 18:51

Salut, je pense que les blagues sur les "blondes", sont des blagues sur les femmes en général. En effet; au Quebec, "ma blonde", c'est ma copine et une blonde, même brune n'est rien d'autre qu'une femme. Je pense que l'erreur vient de là au départ et que les blondes étant plus sexualisées que les autres en France, ça s'est spécialisé sur les blondes uniquement. Mais en vérité c'est bien des blagues sur les femmes et le sexisme concerne toutes les femmes, brunes, blondes rousses ou chauves (la tonte est une autre forme de punition qui s'applique aux femmes)...

phil 03/07/2010 11:16


Bonjour,
Je viens de tomber sur cette article. J'approuve entièrement !
Les blondes sont victimes de racisme.
Je m'inquiète même de savoir, au niveau de la construction de la personnalité des enfants, dans quelle mesure ce racisme influe négativement et durablement sur la confiance en soi des blondinettes.


pelenop 21/11/2010 19:55



Merci Phil pour votre soutien,


 


Effectivement, le sexisme entre malheureusement aussi dans l'éducation des jeunes enfants !