Le voile comme le port du décolleté est une attente sexiste !

Publié le par pelenop

Le port du voile est présent dans l'actualité. On en parle partout et est appliqué à tous les sujets, toutes les informations.
Le voile, le niquab, le porter par raison religieuse ou non, tout cela s'entremêle, se noie dans les débats. C'est fait exprès !

Mais il est important de ne pas oublier qui porte le voile : les femmes !
Quand on lit les témoignages de femmes portant le voile, il en résulte que leur raison est soit religieuse (comme les femmes du prophète, réserver sa beauté à son mari, ne pas susciter la convoitise et le vice des hommes) soit culturelle.

Certaines de ces femmes évoquent le fait qu'elles se sentent en sécurité, face aux hommes, car elles ne s parent pas des valeurs sexistes (talons hauts, maquillage accentué, décolleté...) et donc certaines vont même jusqu'à dire qu'elles sont féministes par cet acte. Mais c'est faux !

Porter des sous-vêtements affriolants, mettre en avant son corps, c'est fait dans l'optique d'être désirée, d'être vue. Nous sommes vues alors parce que cela correspond aux valeurs sexistes. Une femme qui n'est pas conforme aux canons de beauté masculins, ne sera pas regardée, au pire elle sera jugée.

Porter le voile, cacher une partie des son visage ou le corps en entier, est dans l'optique de faire comme, donc d'être vue, appréciée par une partie de la population, désirée par son mari. La femme voilée semble croire qu'elle refuse les valeurs sexistes. Mais c'est une erreur, erreur qui est pourtant vue comme juste par certaines personnes.
Et c'est là on l'on se noie !

Le voile, culturellement ou religieusement, est imposée (même de manière induite) par un avis d'homme, par une société patriarcale.
Le maquillage, les attributs sexistes sont véhiculés par une attente d'homme, par une société patriarcale.
Or pour Pélénop, être féministe c'est refuser le patriarcat, refuser le sexisme !





Publié dans Sexisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article