Les origines du matriarcat

Publié le par pelenop

" Etape historique dans le développement du régime de la commune primitive , caractérisée par le rôle prépondérant de la femme dans l'économie. Le matriarcat a pour base le monde de production de la commune primitive qui s'est épanouie à cette époque.

Les principales causes du matriarcat sont les suivantes : dans le mariage en groupe, qui a existé chez tous les peuples aux stades inférieurs de leur évolution, on connaissait la mère des enfants, mais non le père. Comme l'origine ne pouvait être établie que du côté paternel, seule la parenté maternelle était admise. Quand elle se mariait, la femme restait dans la gens, l'homme passait dans la gens de sa femme. La cause essentielle du matriarcat était que la femme tenait en main toute l'économie de la gens. La chasse ne procurait pas de moyens d'existence sûrs. Le travail était plus productif dans l'agriculture, et au début, ce sont surtout les femmes qui s'en occupaient. Le rôle de la femme s'accroît avec la vie sédentaie, quand apparait l'économie domestique proprement dite. Les soins donnés au logis, l'entretien du foyer domestique, l'approvisionnement, le travail dans le potager, la préparation des aliments, etc., telles étaient les fonctions de la femme. Sous le régime de la commune primitive, l'économie domestique jouait un rôle important. Elle avait un caractère social, et la femme était la surintendante de la maison."
Petit dictionnaire de philosophie, sous la direction de M.Rosenthal et P Ioudine. Editions langues étrangères Moscou, 1955.

 

http://www.contre-informations.fr/images17/21.jpg

 

Contre-information a écrit un article sur les découvertes archéologiques du communisme primitif période durant laquelle les gens vivaient sous le matriarcat  :

Le communisme primitif : nouvelle découverte archéologique.

Commenter cet article