Représentations sexuées dans l'audiovisuel : Genrimages

Publié le par pelenop

Genrimages est un site du centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Cette initiative est née à la suite d'ateliers menés dans les écoles parisiennes sur les discriminations sexistes, racistes et homophobes.
Ce site regorge d'outils pour les personnels d'éducation afin de sensibiliser les élèves à l'ancrage de l'image dans leurs conceptions.

"Notre objectif est donc de permettre aux enfants et aux adolescents de regarder autrement les images qui font partie intégrante de leur univers, d’ouvrir leur regard sur des modes de représentation en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées trop souvent stéréotypées.
Identifier ces stéréotypes de genre, liés à l’origine, à l’apparence physique ou aux préférences sexuelles, et en débattre collectivement, c’est s’autoriser à remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs."

On trouve sur le site, des conférences, des documentaires et également des exercices en ligne.

En voici un petit  :

"Peut-on faire un parallèle entre le racisme et le sexisme?
Regardez l'extrait de Christiane et Monique de Carole Roussopoulos en l'introduisant dans son contexte social et historique.
Pourquoi Monique remplace-t-elle le mot femme par le mot arabe et le mot homme par blanc?
Trouvez-vous des similitudes entre le sexisme et le racisme?
"





 





Christiane et Monique. Lip V (extrait). Carole Roussopoulos
par GENRIMAGES

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Spiral 22/01/2010 14:03


C'est génial!!!!!!!!!!!

Génial génial génial!!!

c'est obligé ça va tourner comme vidéo!!!!