La domination masculine, documentaire réellement antipatriarcal?

Publié le par pelenop

Ce mercredi 25 novembre sort en salle : "La domination masculine".
Patrick Jean a réalisé ce documentaire en 2007.

Nous pourrions nous réjouir qu'un film passe dans les cinémas, pour dénoncer le patriarcat. Mais malheureusement, c'est encore un homme qui en parle !
Patrick Jean dénonce les oppressions que les femmes subissent, montre que les valeurs sexistes ont encore de beaux jours devant elles....enfin !



Cependant, filmer les faits ne suffit pas, les images expriment une prise de position.
Voici l'avis d'une féministe ayant l'occasion d'assister à l'avant première :
"Comment dire ?...Tout d'abord, je me suis ennuyée, commençant à jeter des coups d'œil à ma montre au bout d'1H, mais surtout j'ai senti monter en moi  au fur et à mesure de l'avancée du film un fort sentiment de malaise.[...]

Le fil rouge du film est un tableau sur lequel sont apposées, toujours plus nombreuses, des images phalliques : images de sexes, mais aussi d'objets oblongues, de tours dressés.... Jusqu'à la nausée. Une stigmatisation facile des mâles, qui manque de profondeur et d'analyse sur la façon dont fonctionnent les rapports sociaux hommes/femmes et les moyens de changer.

Ce n'est pas ainsi que je perçois les hommes et ce n'est pas ainsi que j'ai envie d'être féministe.

Pierre Bourdieu, éminent sociologue avait écrit en 1998 un livre intitulé "la domination masculine" dans lequel il analyse les ressorts de cette domination, j'ai lu sur le site officiel du film que le titre n'est pas une référence à Bourdieu. Effectivement on en est vraiment loin." Olympe et le plafond de verre.

Si vous avez l'occasion de voir ce documentaire, votre avis nous intéresse, cela nous permettra de faire un nouvel article sur ce sujet !

 



Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article