Journée internationale de la Femme

Que signifie aujourd'hui le 8 mars? A quoi renvoie la journée internationale de la femme?
Au mieux cette journée permet de faire un sombre constat chiffré  des inégalités qui règnent encore entre les hommes et les femmes :
- 31 millions de femmes en France
- 34 % des femmes sont victimes de discriminations au travail
- 48% de la population juge la grossesse comme un inconvénient dans une carrière
- tous les 3 jours, une femme meurt de violence conjugale.

Au pire, elle se hisse au rang des journées spéciales (de la télévision, de la vue, de la musique, de la serviette) dont le but est souvent d'encourager les gens à se perdre dans la fange de la consommation.
A coup de "profitez de votre journée pour vous occuper de votre corps" ou de "chouchoutez votre femme en l'emmenant en week end de rêve à Venise", le féminisme semble désué.
Les médias confortent cette idée en mettant en exergue des interviews de jeunes femmes qui considèrent la lutte comme surannée : "On entend parler des inégalités hommes/femmes mais cela peut évoluer. Pour le moment et personnellement, je n'ai rien remarqué" 'Marisha, 19 ans, Magazine Elle)

Comment accepter que le féminisme se résume aux yeux de tous à des groupes vieillissants comme les chiennes de garde qui profitent de cette journée pour élire le plus gros macho de l'année?
A l'heure où les plannings familiaux ferment, où nos droits regressent dans un calme olympien, où se place la lutte?



Réveillons nous et sortons de ce discours devenu d'arrière garde!
Rappelons nous le combat de nos aînées et reprenons le flambeau!




Historique:

La journée de la femme prend naissance dans les luttes féminines prolétariennes du début du XXème siècle, dans une perspective révolutionnaire.
On doit à Clara Zetkin la création de la journée internationale de la femme , lors de la IIème conférence internationale des femmes socialistes, en 1910,à Copenhague.


De multiples manifestations s'en suivirent dans différents pays: Autriche/Hongrie, Danemark, Suisse, Allemagne, Pays Bas, Russie, Suède, France. C'était, pour les femmes, l'occasions de réclamer de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Le mois de mars est choisi en 1917, par la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg.
La légende veut que le 8 mars 1857 soit l'événement qui créa cette journée. Des féministes américaines voulant à la fois intégrer cette journée et rendre hommage à Clara Zetkin (année de sa naissance), inventent une manifestation d'ouvrières du textiles ayant eu lieu ce jour.










Par la suite, cette journée resta ancrée dans les luttes ouvrières et de nombreuses manifestations de femmes réclament le droit de vote, de meilleurs conditions de travail et une égalité entre les hommes et les femmes.

Le 8 mars en dates:

- 1911: 1 million de femmes manifestent en Europe
- 1913: les femmes russes organisent des rassemblements clandestins
- 1914: les femmes réclament le droit de vote en Allemagne
- 1915: les femmes défendent les droits et la paix à Oslo
- 1917: les ouvrières de Saint Pétersbourg réclament le pain
- 1921: Lénine décrète la journée de la femme.

- 1924: la journée est célébrée en Chine
- 1946: dans les Pays de l'Est
- 1971: au Québec
- 1977: la journée est officialisée par les Nations Unies
- 1982: La journée de la femme s'organise en France.
- 1986: Au Chili, la manifestation est violemment réprimée. En même temps, à Washington, 100 000 femmes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l'avortement.



Actuellement, le 8 mars est considéré comme un jour férié au Burkina Faso, en Algérie, au Laos, en Russie, en Ukraine, en Arménie et en Biélorussie.